Ecofestival

Parce qu'on essaye de laisser une trace plus respectueuse de notre environnement

Moins de déchets

Nous appliquons la méthode des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
Adieu les assiettes, couverts, verres, nappes, et autres serviettes à usage unique qui remplissent nos poubelles en fin de festival ! Utilisons des objets plus agréables à l'usage et lavables !
Nous favorisons l'eau de ville en carafe, les jus de fruits en bouteilles consignées par le producteur, la bière à la pression (moins de bouteilles en verre)...

Une alimentation mieux pensée

Nous proposons des produits de saison, locaux, cultivés dans le respect de l'humain et des terres locales. Même nos sodas, bières et jus de fruits sont fabriqués à moins de 100km !
Nous essayons de diminuer la consommation de viande et proposons toujours une option végétarienne. Les patisseries sont réalisées par des bénévoles avec amour et les produits locaux au maximum.
Retrouvez tous nos fournisseurs !

Un site ouvert à tous

Vous avez une jambe cassée, vous êtes en fauteuil roulant, vous avez une poussette ? Nous disposons une partie de nos infrastructures dans les zones goudronnées roulantes. Pour les coins moins accessibles (jardin en herbe), nous essayons de créer des allées en broyat de bois. Si vous voulez nous aider à améliorer l'accessibilité des lieux, prenez contact avec nous pour que nous puissions faire mieux.
Nous militons aussi pour une accessibilité financière à nos évènements : la (très grosse) majorité de nos évènements sont avec une entrée libre. Nous essayons de limiter le prix des concerts à 10€ par personne, avec un accès gratuit aux moins de 18 ans, afin que les familles nombreuses ne soient pas pénalisées.

Des transports moins polluants

Faites du vélo, le coin est plutôt plat depuis Vendôme, et nous avons un parking à vélo ! Faites du co-voiturage ! (nous sommes à 4km du centre ville de Vendôme).
Si vous venez en train, dites-le nous : si l'occasion se présente, on doit pouvoir vous offrir une navette depuis la gare de Vendôme ou faciliter le co-voiturage depuis la gare.

Des composts

Les déchets pouvant se décomposer sont les bienvenus dans nos composteurs. Ce compost nous permettra d'enrichir les jardins potagers du lieu, aider à faire pousser les framboisiers, fraises, raisins… dans lesquels vous pourrez piocher les années suivantes le jour du festival.

Des toilettes sèches

Plutôt que des toilettes chimiques très polluantes, nous installons des toilettes sèches ! Notre but : disposer de toilettes propres, confortables, sans odeur… et qui économisent de l'eau potable. Idéalement, l'application de techniques sérieuses de compostage éviterait de devoir tout envoyer à l'incinérateur local, ou de polluer nos eaux de ville comme le font les toilettes classiques. On y travaille…