Lieux

L'association propose de vous conter l'histoire du village à travers quelques lieux incontournables.

salle municipale

Salle municipale

Cette salle était à l’origine une grange, dépendance du presbytère construit au XVIIIème siècle (1er marché passé en 1733), en même temps que l’église et le nouveau village. Cette grange a été transformée en 1981-82 en salle communale afin d’avoir un lieu pour les activités culturelles et les réunions familiales.

bibliothèque

Bibliothèque et son jardin

C’est l’une des salles de l’ancien presbytère qui a accueilli la bibliothèque de l’Amicale devenue bibliothèque municipale (inaugurée en 2014).
Son jardin a servi d’atelier-jardinage pour les enfants de l’école pendant plusieurs années puis est devenu un lieu d’extérieur convivial où se réunissent les habitants de la commune pour le pique-nique du village ou autres manifestations. Il témoigne de la place de notre village sur le parcours de St Jacques de Compostelle.

école

École

Ce grand bâtiment était au XVIIIème siècle une manufacture de tissus «les Siamoises de Meslay» ou «Siamoises de la Porte». Cette manufacture créée vers 1735 par Jean-François de la Porte fut fermée en 1865.
Le Conseil Municipal décida d’acheter cette maison en Mars 1975 afin d‘y transporter l’école devenue trop exiguë.
Grâce au travail des parents d’élèves et de nombreux habitants de la commune, cette école à 2 classes a pu ouvrir en Novembre 1975.

lavoir

Lavoir

Le 31 juillet 1866 l'autorisation demandée par M. de Lavau, propriétaire du château, pour la construction d'un nouveau lavoir est acceptée sur la rive gauche du Loir qui fait suite à l'abreuvoir communal.
Les travaux du lavoir public de Meslay ont commencé le 18 Août 1866 et se sont terminés le 15 Octobre 1866.