Ecofestival

Parce qu'on essaye de laisser une trace plus respectueuse de notre environnement

Moins de déchets

Nous appliquons la méthode des 3 R : Réduire, Réutiliser, Recycler.
- les nappes sont en tissus, elles ont été données à l'association par des Meslaysiens,
- les serviettes sont aussi en tissus : elles ont été cousues par des bénévoles à partir de draps donnés à l'association,
- les assiettes et couverts sont fabriqués à partir de déchets végétaux et sont compostables (un partenariat avec Valdem nous permet de les déposer sur leur plateforme de déchets verts),
- les gobelets de l'association sont consignés et lavés (on évite ainsi de devoir en fabriquer d'autres alors que souvent ils finissent par encombrer vos placards),
- aucune boisson en canette sur nos évènements, pas plus que de capsules de café ou de sachet de thé : nous favorisons le vrac et l'eau en carafe.
- les restes alimentaires sont récupérés par les bénévoles qui ont composteur chez eux.
- nous travaillons toute l'année sur nos méthodes de signalisation, d'affichage et de décoration afin de réutiliser au maximum.

En 2021, le festival a généré moins d'un kilo de déchets ménagers/tout venant, qui venaient essentiellement des poches des festivaliers (mégots, paquets de cigarettes, protections hygiéniques...). Tout le reste a été composté ou recyclé.

Une alimentation mieux pensée

Nous proposons des produits de saison, locaux, cultivés dans le respect de l'humain et des terres locales. Même nos sodas, bières et jus de fruits sont fabriqués à moins de 100km !
Nous essayons de diminuer la consommation de viande et proposons donc un menu végétarien pour les festivaliers. Les patisseries sont réalisées par des bénévoles avec amour et les produits locaux au maximum.
Les artistes et bénévoles sont nourris avec des plats réalisés eux aussi avec amour par nos bénévoles avec des produits locaux, de saison et essentiellement bio.

Retrouvez nos fournisseurs !

Un site ouvert à tous

Vous avez une jambe cassée, vous êtes en fauteuil roulant, vous avez une poussette ? Nous disposons une partie de nos infrastructures dans les zones goudronnées roulantes.
Nous militons aussi pour une accessibilité financière à nos évènements : la (très grosse) majorité de nos évènements sont avec une entrée libre.

Des transports moins polluants

Faites du vélo, le coin est plutôt plat depuis Vendôme, et nous avons un parking à vélo ! Faites du co-voiturage ! (nous sommes à 4km du centre ville de Vendôme).
Si vous venez en train, dites-le nous : si l'occasion se présente, on doit pouvoir vous offrir une navette depuis la gare de Vendôme ou faciliter le co-voiturage depuis la gare.